NEWS

2 / 12 / 2017 :
Noël des Animaux à Forest

Lire la suite

L'HOMME ET LA NATURE

La Nature est notre mère nourricière. Sans elle, hommes et animaux ne pourraient survivre. Il importe donc de la protéger. D’autant qu’elle est en grand danger comme ne cessent de nous le rappeler les spécialistes.

La Nature, c’est avant tout l’air et l’eau sans lesquels toute vie sur Terre serait impossible. Les activités humaines, particulièrement depuis l’avènement de l’ère industrielle, occasionnent beaucoup de dégâts : pollution, déversement de produits nocifs, effet de serre, atteinte à la couche d’ozone ...

La Nature, c’est aussi les terres et les forêts (véritables poumons verts de la planète). Les premières souffrent de la surexploitation qui en est faite. Les secondes de la déforestation galopante.

La Nature, c’est encore les ressources qui nous permettent de nous nourrir, de produire des biens de consommation de première nécessité ou de valeur.

La Nature, c’est enfin, tout au long de l’Histoire humaine une source inépuisable d’observations, de recherches et de découvertes qui ont contribué au développement de nos civilisations.

L'homme et la nature

La Nature est notre bien le plus précieux. Mais nous le consommons et l’épuisons malheureusement plus vite qu’il ne se renouvelle ! S’il est aujourd’hui plus qu’urgent que les Etats se préoccupent sérieusement de la situation, prennent des mesures utiles et veillent avec fermeté à leur bonne application, chacun d’entre nous a aussi sa part de responsabilité et peut apporter sa contribution, aussi modeste soit-elle. Ne pas gaspiller, consommer malin … autant de notions qui doivent s'imposer dans notre quotidien et faire partie de l'éducation afin de pouvoir transmettre aux générations futures une planète où hommes, animaux et plantes vivent en parfaite harmonie !